Copyright © 2016 galerie phd. All right reserved. 

12, Avenue de Champaubert 75015 Paris, France

  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
   "ARTIALISATION"
      KyuJeong LEE
       26/05/2016 - 17/07/2016

"Artialisation"

Le paysage fait ou modifié par l'homme est composé d'espaces qui servent d'infrastructures ou d'arrière-plan. Le paysage est une manière de voir ou d'imaginer le monde. Mais il est tout d'abord une réalité objective, matérielle, produite par les hommes : un territoire.

"Artialisation", Processus artistique qui transforme et embellit la nature, soit directement (in situ), soit indirectement (in visu), au moyen de modèles. C'est par artialisation que s'opère la transformation du pays en paysage. Elle se fait principalement au moyen de représentations imagées, c'est l'artialisation (in visu), et de projets concrets de transformation, c'est l'artialisation  (in situ). ("Artialisation" : nommé par A. Roger)

Longtemps l’homme n’a pas «vu» la nature, en tout cas pas comme « paysage ». A partir du 18ème siècle, il serait possible de raconter l’histoire de la nature par la philosophie. Aujourd'hui, du fait de la progression de la civilisation, il est assez difficile de faire l'expérience d'une nature primitive. Le paysage contemporain recomposé où sont mélangées nature et culture domine notre perception et notre sensation. 

La photographie et la production artistique témoignent aujourd'hui d'un intérêt pour l'existence de nouveaux paysages : les friches, les carrières, les lieux délaissés par l'industrie, les terrains interstitiels suburbains...

La définition et la représentation du « paysage » ont encore évolué. Mais ce qui importe aujourd'hui et notamment dans le monde de l'art, c'est le regard mental que l'homme porte sur son environnement.

Kyujeong LEE